Revêtement de sol pour terrasse

Revêtement de sol pour terrasse

Les terrasses ont besoin de sols résistants du à leur situation particulière, à l’extérieure de l’habitation. Exposé au vent et aux intempéries, le sol doit être résistant et garder toute sa beauté.





Revêtement de sol pour terrasse

Les critères à respecter

Il est important de garder en tête plusieurs éléments pour choisir le sol de salle de bain :

  • Résistance à l’humidité: la terrasse est un espace qui subit de nombreuses intempéries et pour cela, il faut que le sol soit résistant.
  • Facilité d’entretien: il faut que le sol de la terrasse puisse bénéficier de peu d’entretien et puisse être nettoyée facilement.
  • Esthétisme : Il faut que le sol soit adapté aux variations de température et de luminosité afin qu’elle garde son aspect esthétique le plus long possible.


Les revêtements pour terrasses : avantages et inconvénients

La plupart des revêtements que l’on peut utiliser à l’intérieur ne conviennent pas à l’extérieur. La principale qualité des sols pour terrasse est leur résistance à l’eau.


Il est aussi important qu’ils conservent leur état et leur esthétique sur le long terme. On préférera pour cela les sols qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien car l’entretien des sols de terrasse est un peu plus complexe que ceux de l’intérieur.


Les revêtements en pierre

Certaines pierres sont adaptées pour le sol d’une terrasse, et d’autres moins :

  • Le granit est très résistant et convient parfaitement au sol d’une terrasse.
  • La pierre blanche ou calcaire est en revanche peu résistante à l’humidité et n’est donc pas recommandée.
  • L’ardoise est, comme le granit, très résistant et peu parfaitement convenir.
  • Il est déconseillé de mettre du marbre sur sa terrasse, à moins de le traiter spécialement contre l’humidité.
  • La pierre reconstituée peut convenir car elle est très solide.
  • Si vous souhaitez faire votre terrasse en terre cuite, c’est possible, ce type de sol convient à cette utilisation mais sera idéalement cirée pour conserver son aspect original.


    En revanche, les tomettes sont un peu fragiles pour l’extérieur et sont donc déconseillées.


    Un type de sol qui peut convenir à l’extérieur, à la terrasse, est la mosaïque. Un beau motif peut embellir votre extérieur et lui donner un aspect absolument sublime.


    La coulée de béton brute peut être réalisée bien entendue mais est peu esthétique et ne convient dont pas aux terrasses. A dire vrai, la plupart des types de bétons ne sont pas du tout adaptés à l’extérieur.


    Les autres revêtements

    On ne peut, tout simplement, prendre les sols d’intérieur et les transposer à l’extérieur. Ainsi, le PVC, qui convient tellement à l’intérieur, pour toutes les pièces, ne convient pas sur une terrasse ou il ne résistera pas longtemps.


    Les fibres végétales ne sont en général pas adaptées : que ce soit le coco, le sisal, ou le jonc de mer, il vaut mieux éviter car la plupart de ces fibres ne sont pas résistantes à l’humidité.


    Si vous voulez orner votre terrasse de parquet, seul le parquet massif correctement traité contre l’humidité peut convenir. En revanche, les parquet stratifiés et flottants ne sont pas adaptés.


    Demandez vos devis Sols gratuits en 1 minute !