Revêtement de sol pour le garage

Revêtement de sol pour le garage


Le garage est une pièce à part entière de la maison et le choix d'un revêtement de sol adapté est indispensable. En effet, le garage étant souvent lieu de passage et de stockage, d'objets lourds et encombrants, le revêtement de sol pour garage doit répondre à certaines exigences notamment en termes de résistance aux chocs et aux salissures.



Devis revêtement de sol pour garage


Les critères à respecter

Différents sols conviennent au garage. Toutefois, il convient de préciser d’emblée que tous les revêtements ne conviennent pas. Les principales caractéristiques du sol de garage sont les suivantes :


  • Résistance : le garage est un lieu ou l’on passe avec des outils et des engins lourds, des objets pointus. Il doit donc être très résistant.
  • Facilité de nettoyage : les tâches qui sont faites doivent pouvoir s’enlever facilement
  • Résistance à l’humidité : les garages sont souvent des lieux peu aérés et pour cela, il faut que le sol soit résistant à l’humidité.
  • Le prix : les surfaces de garages sont généralement importantes. On cherchera donc de préférence à économiser un peu et à éviter des sols chers, tant au niveau du matériel qu’à celui de la pose.

Revêtement de sol pour le garage

Les revêtements pour garage : avantages et inconvénients

Passons maintenant en revue les différents types de sol et voyons lesquels sont adaptés au garage.


A moins que vous ne souhaitiez profiter de votre sol garage que pour un temps très court, n’optez pas pour le parquet. Ni le parquet massif, ni le stratifié, ni le flottant ne conviennent au garage.


Les revêtements en pierre

Il n’est pas nécessaire de faire une priorité les qualités esthétiques pour le sol d’un garage.


En effet, la pierre est très chère et n’est pas du tout recommandée pour un garage.Certaines pierres peuvent convenir comme le granit et l’ardoise. En revanche, la pierre blanche et le marbre sont plus fragiles et conviennent moins aux garages. Pour la même raison, la terre cuite et les tomettes ne conviennent pas, car ils sont trop fragiles pour le garage.


Le grès cérame a les qualités requises pour être employé pour le garage. Toutefois, il est un peu cher.


Un type de sol parfaitement adapté aux garages est la coulée de béton brute, non traitée et sans finition. Elle ne s’abime pas et sera conservée en état.

En revanche, les autres sortes de béton ne sont pas du tout adaptées. Béton ciré, dallé, lissé n’ont pas leur place dans un garage. Le béton composite peut passer mais il est cher.


Les autres revêtements

La moquette ne convient, bien entendu, pas du tout. Elle se tâcherait très facilement.


En revanche, un revêtement qui peut être très joli et adapté au garage est le PVC. En effet, n'ayant pas vraiment d'intérêt à payer cher pour le sol d’un garage, le PVC constitue une bonne solution. Il se pose facilement et les premiers prix sont très abordables.


Le lino, fait de matériaux naturels, est assez économique et peut convenir, tout comme le pvc.


Enfin, dans les sols en fibres végétales, le jonc de mer est économique et résiste à l’humidité. Il a toutefois besoin d’une bonne ventilation.




Devis revêtement de sol
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr